Des nouvelles de Sokna-Ndéyé,
[Françoise nous avait parlé de la petite Sokna-Ndéyé dans un article précédent et sachant qu'elle repartait à MBalling, je lui avais demandé qu'elle nous rapporte des nouvelles de la petite fille.
Serges]
Décembre 2010 - C'est le début de l'hivernage au Sénégal.
Me voici de retour à Mballing. Toujours les mêmes émotions, toujours ce soleil qui ne dissimule rien au regard. Cette fois, il faut que je trouve la petite Sokna-Ndégé. Elle devrait avoir pas loin de 5 ans. Et me revoici à sillonner les chemins sablonneux du village, accompagnée de Cheick Aliou Ba. Ah, voici les anciens, toujours sous le même arbre, à palabrer. Je leur offre des noix de cola, coutume d'usage, qu'ils acceptent avec énormément de plaisir et moultes remerciements suivis de bénédictions pour moi, ma famille, mes amis, lhusci, et tous ceux qui sont proches ou loin de moi. Ces moments sont toujours très émouvants.
Nous arrivons à la case des parents de Sokna-Ndéyé. La maman me reconnait et m'inonde de tout un discours en wolof. Sokna-Ndéyé ? Mais elle est à l'école maternelle !
Comme le temps passe !
Voici Sokna-Ndéyé, 4 ans 1/2. Très très délurée m'a dit son institutrice !
Chose promise...
Commentaires
Merci Olddream pour ce commentaire. Sokna-Ndéyé est en première section de maternelle. Elle devrait passer à l'école primaire dans deux ans. Mais délurée comme elle l'est...
J'attendais encore que quelqu'un s'exprime avant de le faire mais ne voyant rien venir...
J'étais resté sur ton beau récit aux belles respirations de la terre africaine et dans la logique des choses, je te remercie pour ces bonnes nouvelles de Sokna-Ndéyé.
Je lui souhaite de trouver la même liberté d'expression ( celle que nous méprisons en ne sachant pas l'utiliser) afin de devenir plus tard une femme libre.
Le meilleur outil pour y parvenir sera la chance d'accéder au savoir.
Aussi, j'ai une petite idée qui germe....d'où ce grain de sel!