VEF Blog

Titre du blog : Arts scéniques et vieilles dentelles
Auteur : Artscenik
Date de création : 03-10-2010
 
posté le 30-01-2012 à 20:40:21

Le fils à Jo

Le fils à Jo

 

 

le fils

 

 

Tout d’abord, que dire d’autre que « j’ai adoré ce film !!! ».

Est-ce simplement parce que j’ai pratiqué pendant une dizaine d’années ce noble sport qu’est le rugby ?

J’ai adoré ce film parce que c’est une belle histoire d’hommes marquée par la présence de femmes exceptionnelles, parce que si ça n’est pas un film comique, et bien on rit, et de bon cœur, si ça n’est pas un film tragique, on a la larme à l’œil – enfin nous les z’hommes, parce que les femmes y vont d’une rincée -, parce que ce sont de grands moments d’amitié pure, de convivialité, parce qu’on voit s’y débattre un père face à son fils et que l’on se revoit face aux siens, parce que c’est un grand moment d’émotion, et puis c’est bien joué, de grands acteurs, Lanvin, Olivier Marchal, Abbes Zahmani, des découvertes fabuleuses, tendre Karina Lombard, Vincent Moscato – quel prodigieux Pompom –, le jeune Jérémie Duvall, tout en émotions, c’est bien réalisé, même très bien, par un Philippe Guillard d’une profonde sensibilité…

Alors c’est quoi le fils à Jo : Petit-fils d’une légende de rugby, fils d’une légende de rugby, et lui-même légende de rugby, Jo Canavaro élève seul son fils de 13 ans, Tom, dans un petit village du Tarn. Au grand dam de Jo, Tom est aussi bon en maths que nul sur un terrain. Pour un Canavaro, la légende ne peut s’arrêter là, quitte à monter une équipe de rugby pour Tom contre la volonté de tout le village et celle de son fils lui-même… viennent se greffer là-dessus des soucis de travail, un veuvage qui ne passe pas, la trahison de la mairie, je m’arrête là, comment raconter un film sans tout dévoiler…

Alors quelques histoires autour du film :

– Le réalisateur Philippe Guillard est un grand connaisseur de l’univers du rugby à XV : ancien joueur de haut niveau (il a notamment évolué au poste de trois-quarts aile gauche au Racing Club de France), il s’est ensuite reconverti en journaliste (notamment à Canal+, où il présentait, à la mi-temps des matches, les savoureux « gestes techniques »), scénariste et écrivain. Il a également animé la Nuit du rugby. Il a révélé ses talents pour la comédie à la télévision, à travers notamment ses « gestes techniques » sur Canal+ à la mi-temps des matches de football. Il s'agit de sa première réalisation de long-métrage.

– Le film a été tourné en majeure partie dans le Tarn, département d'origine de Vincent Moscato (« Pompon »), ancien joueur de l'Union Athlétique Gaillacoise. Les scènes d'entraînement au rugby ont été tournées à Salvagnac, à 18 km de Gaillac. La sortie a d’ailleurs été anticipée dans le Sud-Ouest (le 29 décembre 2010, pour une sortie nationale le 12 janvier 2011).
– La scène du repas de noces est marquée par la présence de nombreuses personnalités du rugby, parmi lesquelles Guy Novès et Fabien Pelous.

– Même s’il n’a pas le palmarès de Jo Cannavaro, Gérard Lanvin a pratiqué le rugby pendant 10 ans (en minime, cadet et junior). Il jouait en position de trois-quarts aile.

Enfin donc, il faut le voir, femme ou homme, passionné de rugby ou pas, un grand moment de cinéma.

 

Santal

 

Commentaires

Santal le 08-02-2012 à 19:36:52
Alors là, chapeau bas, bravo bravo bravo, car si nous avons peu de défauts nous les provençaux (voire pas !), on craint le froid, ça c'est sur...


Alors un grand Bravo à l'USD, que j'adorais aller voir jouer lors de cure à Dax, pendant la feria, il va de soi, lors de matchs amicaux, qui n'ont d'amicaux que la troisième mi-temps, ce qui reste néanmoins le principal, car on rugby, il n'y a pas d'ennemis, il n'y a que des adversaires sur le terrain, non ? et un grand bravo aux supporters, pour avoir été voir leur équipe par ce froid !

Tout en restant fidèle à mes deux équipes de coeur, Toulon et Toulouse, on se languit de revoir cet belle équipe de Dax à la place qu'elle mérite, en top14 !

ma seule inquiétude serait de les voir tomber culotte en entendant les chants de guerre de Mayol, je ne suis pas certain que les Dacois soient faits pour des émotions aussi fortes, ha ha ha...

Bon ce soir, côte de boeuf, mais une pour deux, on s'appelle pas "Canavaro" nous, et pommes boulangères, parce que je n'avais pas de graisse d'oie pour les faire sarladaises...
OldDream le 05-02-2012 à 09:44:25
Erratum:

j'aurais dû me relire, bordel!

En place de cavalerie française, lire cavalerie landaise.

Je pensais sans doute aux trois belles envolées de celle du XV de France hier aprem contre les ritals.
OldDream le 05-02-2012 à 09:39:25
Frileux! hier soir dès 20h j'étais dans les travées de Maurice Boyau afin de supporter les "culs rouges" de l'USD que le froid n'a pas réussi à engourdir. Au terme d'un match superbe, les verts de la Section Paloise ont succombé aux assauts de la cavalerie française leur infligeant, avec la manière, 3 essais et donc le bonus offensif.

Consolidant leur place de second de la Pro D2, les dacquois ont bel et bien enrhumé leurs voisins béarnais de la cité d'Henri IV, sûrement gagnés par la chair de poule dans le zéro degré celsius des bords de l'Adour.

Mais bon, les rugbymen ne sont pas des gonzesses à se travestir de la fibre du pilou-pilou, rien à voir avec le chant de guerre de Mayol....
Santal le 04-02-2012 à 19:11:45
Ce soir, samedi, grand froid (enfin pour nous les provençaux), pot au feu, mais aaaaattention hein, pas avec de la macreuse, surtout pas, avec du jarret et du paleron, pa'ce que, à un 'ment (prononcez main) donné, le pot au feu, ben c'est du pot au feu...
Santal le 01-02-2012 à 23:45:44
Merci de répondre Oldream,

j'ai , comme toi , adoré également le film "Invictus", et le message anti-apartheid, j'avais déjà suivi , plus ou moins en direct à l'époque de la première coupe du monde, la reconstruction de l'équipe de l'Afrique du Sud.

Tout en tournant autour du thème du rugby , ce sport si cher à nos coeurs, je ne place pas du tout ces deux films sur le même plan, et il est vrai que si le message véhiculé par "Invictus" est plus fort et plus profond, j'aime énormément le message d'amitié et d'amour véhiculé par celui ci, et donc je ne place ^pas un de ces deux films avant l'autre mais au même niveau pour moi.
OldDream le 01-02-2012 à 10:40:12
Comme je partage ta passion du rugby, j'ai aimé ce film, mais bien moins qu' "Invictus" le film de Clint Eastwood de 2009.

Ce dernier associait l'esprit Rugby à celui de Nelson Mandela, dans la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud.


Je m'autorise une traduction française du poème "Invictus":


Dans les ténèbres qui m’enserrent,

Noires comme un puit où l’on se noie,

Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,

Pour mon âme invincible et fière,


Dans de cruelles circonstances,

Je n’ai ni gémi ni pleuré,

Meurtri par cette existence,

Je suis debout bien que blessé,


En ce lieu de colère et de pleurs,

Se profile l’ombre de la mort,

Et je ne sais ce que me réserve le sort,

Mais je suis et je resterai sans peur,


Aussi étroit soit le chemin,

Nombreux les châtiments infâmes,

Je suis le maître de mon destin,

Je suis le capitaine de mon âme.


(William Ernest Henley)