VEF Blog

Titre du blog : Arts scéniques et vieilles dentelles
Auteur : Artscenik
Date de création : 03-10-2010
 
posté le 21-09-2011 à 20:47:46

La Russie au cœur de Paris

La Russie au cœur de Paris :

la cathédrale Saint Alexandre Nevsky
 

 

Cath 1


La cathédrale Saint-Alexandre Nevsky célèbre 150 ans d’orthodoxie parisienne.

 

cath 3


Si vous êtes parisiens, promenez vous dans la rue Daru au cœur du VIIIe arrondissement et vous serez au centre du quartier russe de Paris. La boutique DARU, dans la rue éponyme, y vend des produits spécifiquement russes.
 
 

Lundi 12 septembre 2011, la cathédrale Saint-Alexandre Nevsky, située rue Daru, dans le VIIIe arrondissement de Paris, a fêté le 150e anniversaire de sa fondation, en 1861. Ce joyau architectural a toujours fasciné les parisiens, de Zola à Cocteau, en passant par Picasso qui s’y est marié en 1918.


Avant que l’église ne soit consacrée, le 11 septembre 1861, les orthodoxes de Paris se réunissaient dans une petite chapelle située rue de Berri, dans le VIIIe arrondissement. Ce quartier était jugé à l’époque excentré et peu fréquentable. D’autant que la chapelle ne suffisait plus à accueillir une communauté orthodoxe parisienne en pleine expansion.
Leur curé, le P. Vassiliev, conscient de la nécessité de fonder un lieu de culte pour les orthodoxes, sera à l’origine du projet de la cathédrale Saint-Alexandre, avec, dès le départ, le souci de s’adresser à tous les orthodoxes de passage. « Notre Église, affirmait-il, n’est pas seulement fréquentée par des Russes, mais aussi des Grecs, des Moldaves, des Slaves en général, dont aucun ne dispose d’un lieu de culte propre à Paris. »

 

 

Cath 2                Cath 4 

 

Un somptueux édifice à la façade ornée de mosaïques néobyzantines et surmonté de bulbes dorés en forme d’oignons renversés. Les deux phrases en vieux slavon, la langue culturelle des chrétiens orthodoxes, semblent ne laisser nulle place au doute. Moscou, Nijni-Novgorod ? Nullement, nous sommes au n° 12 de la rue Daru, dans le VIIIe arrondissement de Paris, à égale distance du parc Monceau et de l’Arc de triomphe.

 

Et pourtant, c’est bien d’une cathédrale orthodoxe russe qu’il s’agit. Saint-Alexandre-Nevsky est l’une des paroisses des chrétiens d’origine russe et de tradition orthodoxe qui habitent la capitale. Cette église n’avait pourtant pas vocation à devenir cathédrale. C’est l’afflux des émigrés fuyant la Russie bolchevique des années 1920 qui en fit le lieu de ralliement et de référence de toute la communauté des Russes “blancs”.

Mais son origine est plus lointaine. Elle date de l’entrée dans Paris des troupes du tsar Alexandre Ier, le 31 mars 1814. La Grande Armée est vaincue, Napoléon va faire ses adieux et Alexandre, au faîte de sa gloire, profite de son séjour parisien pour découvrir la ville. Celle-ci, embellie par l’empereur des Français, lui plaît. Il y séjourne deux mois en 1814, C’est un homme pieux dont l’engagement mystique s’accroît sous l’influence de la mystérieuse baronne de Krüdener. Son oratoire personnel est situé rue de Berri, près des Champs-Élysées.

 

 

cath 5

Après le départ du tsar, en septembre 1815, (il ne revien-

dra jamais en France), l’oratoire demeure un lieu de prière pour les chrétiens orthodoxes de Paris. Mais la communauté russe, composée de marchands et de voyageurs, est de plus en plus importante et, bientôt, l’oratoire ne suffit plus. C’est Joseph Vassiliev, aumônier de l’ambassade de Russie en France, qui s’en inquiète en 1847. Il s’agit de construire un édifice religieux digne de la sainte Église russe orthodoxe. Au début du second Empire, après de nombreux démêlés avec une administration russe digne de Gogol, le tsar Alexandre II (monté sur le trône en 1855) approuve enfin le projet et offre même 150 000 francs-or à titre de donation personnelle afin d’encourager la levée des fonds. L’argent de la souscription afflue. Des orthodoxes de toutes origines sociales apportent leur obole, mais aussi des catholiques et des protestants, soucieux d’œcuménisme avant la lettre. Malgré le schisme d’Orient, les orthodoxes demeurent des chrétiens. La Ville de Paris offre un terrain nu et l’empereur Napoléon III accorde sa bienveillance à ce projet d’envergure. Le permis de construire est bientôt délivré.


Les architectes seront russes : Roman Kouzmine et Ivan Strohm travaillent à la cour impériale.

Le premier a déjà acquis une belle réputation en construisant la cathédrale Saint-Paul, à Gatchina, près de Saint-Pétersbourg. Il élabore les plans de l’édifice dont la construction est suivie sur place par Strohm. Le chantier est réalisé en un temps record : commencé en 1860, il s’achève en 1861. De nombreux artistes participent à son ornementation : Théodore Bronnikov et les frères Eugraphe et Paul Sorokine réalisent peintures et icônes.

L’exposition en mairie retrace ces 150 ans d’histoire. De très nombreux documents illustrent chaque étape des échanges croisés entre la communauté russe de Paris et les Français : Icônes, vêtements sacerdotaux, et de très nombreux objets de la liturgie, jamais sortis de la cathédrale, ont été prêtés pour l’occasion, pour faire comprendre et admirer le culte orthodoxe. Mais aussi, l’exceptionnelle « Bratina » offerte par Nicolas II, et prêtée par le Cercle Militaire. Une série de gravures originales provenant du Musée Carnavalet. Des bronzes, des photos, des objets provenant de collections particulières. Une exposition inédite et exceptionnelle !

 

 

Cath 6

 

Mairie du 8e - salle des expositions
Du 17 septembre au 5 octobre 2011
De 12 h 00 à 18 h 00 (jusqu'à 19 h 00 le jeudi)
Le samedi de 9 h 00 à 13 h 00
 

Anne0nyme

 

Commentaires

Vladimir Smirnoff le 22-10-2011 à 08:51:01
Bel article clair et net au côté pédagogique gambadeur.Il colle bien à "l'éthique" originelle de ce blog.

Ignare, de russe à Paris, je ne connaissais que les montagnes éponymes de la Foire du Trône.

Mon inculture me donne parfois des haut-le-coeur, comme la vodka, hic!

Le 12 septembre, est mon anniversaire aussi, mais pas 1861, vous l'aurez compris. Non, je ne suis pas Serges!

Bienvenue sur ce blog Anne0nyme et à l'impatient plaisir de vous relire.
Annick V. le 22-09-2011 à 09:30:15
Большое спасибо