VEF Blog

Titre du blog : Arts scéniques et vieilles dentelles
Auteur : Artscenik
Date de création : 03-10-2010
 
posté le 17-01-2011 à 19:24:51

Souvenirs d’odeurs et de parfums d’enfance !

Souvenirs d’odeurs et de parfums d’enfance !
 

printemps

 


La maison de là-bas était toujours pleine de monde !
La première image qui revient à ma mémoire de cette enfance délicieuse est celle de cette boule de cristal au bas de l’escalier ciré qui sentait bon l’encaustique. Chaque fois que le soleil traversait cet espace de jeux sans fin et de rires bruyants, la boule éclatait de mille pierres précieuses. Un long couloir au rez-de-chaussée, damier géant qui donnait cette impression d’interminable, accueillait notre pétillante énergie d’alors. Le jardin y était magique, les cachettes inatteignables et les herbes toujours hautes et abondantes. Tout de cette maison d’enfance était fête à chaque instant !

Et puis arrivait la saison du tilleul. Alors, Tati Justine, petite pomme fripée aux joues toujours douces et rondes, sortait son drap le plus épais, odeur de propre et blanc immaculé, et me disait solennellement :
— Viens, c’est le moment !
Nous sortions de la cour en faisant crisser les petits cailloux et là, sur le chemin, elle choisissait le plus bel arbre, étendait soigneusement le drap d’un blanc éclatant dans le soleil matinal de juin. J’aimais la regarder faire avec lenteur, d’un geste sûr et solennel, me remplissant ainsi les yeux d’elle sans avoir conscience alors que tout cela ferait si fort partie de moi tout au long de mon propre chemin !
Cueillir la fleur odorante sans rien abîmer.
Doucement je voyais ce drap devenir cueillette. Délicatement, les fleurs tourbillonnaient sur le blanc épais, comme s’envolent les pissenlits au vent, laissant une impression laiteuse et dorée, délicate et subtile.
Quand elle estimait qu’assez elle avait cueilli, elle repliait simplement et précieusement le drap, en partageait une partie avec moi, me lançait un regard confiant et satisfait, rempli d’un sourire généreux.
Nous grimpions ainsi jusqu’au grenier, autre nid de trésors colorés et puis sur les feuilles de journal par avance ordonnées, elle déliait largement le fruit de sa récolte en comptant les poignées odorantes mais juste avant, avant, elle ouvrait étroitement le drap et me disait
« Respire la douceur !!!!!!!!!!!!!!!! »

 

Zoe-Vie

 

Commentaires

OldDream le 25-01-2011 à 09:07:21
Je te reconnais l'art de savoir

Je te reconnais l'art de savoir

occuper l'espace, du moins celui de l'expression et une pédagogie à aimer poser des questions à travers tes interrogations.

Ton titre aurait toute sa place sur notre forum si nous n'avions encore cette prétention et fausse pudeur de croire que nous avons vécu des événements plus originaux que ceux des autres.

Si je n'avais pas su parler de mes grands-mères à mes enfants, auraient-ils su me faire plaisir à aimer me parler des leurs. Aurais-je su saisir ce bonheur merveilleux de recomposer ces chansons ataviques de gestes lents, sûrs , rassurants, avec ma petite fille.

Ton tableau au vert tilleul fait penser au Petit Poucet qui,pour retrouver son chemin,éparpillait ses cailloux blancs.

Notre peur de nous perdre dans un monde à l'abandon se rassure de ces vieux repères repaires, les souvenirs d'odeurs et de parfum d'enfance.