Pierre de Ronsard
Une pensée pour ce poète disparu il y a aujourd’hui 425 ans.
Pierre de Ronsard est né en septembre 1524 au manoir de la Possonnière en Vendômois (très joli manoir à visiter je vous le conseille) et est mort le 28 décembre 1585 au Prieuré de Saint-Cosme en Touraine). Il est un des poètes français les plus importants du XVIe siècle.
« Prince des poètes et poète des princes », Pierre de Ronsard, adepte de l’épicurisme, est une figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance. Auteur d’une œuvre vaste qui, en plus de trente ans, a touché aussi bien la poésie engagée et « officielle » dans le contexte des guerres de religions avec les Hymnes et les Discours (1555-1564), que l’épopée avec La Franciade (1572) ou la poésie lyrique avec les recueils des Les Odes (1550-1552) et des Amours (Les Amours de Cassandre, 1552 ; Les Amours de Marie, 1555 ; Sonnets pour Hélène, 1578).
Il a été touché par la grâce de Cassandre une jolie enfant de 13 ans avec qui il a entretenu un amour platonique car inaccessible (elle s’est mariée à 14 ans avec un seigneur).
Je suis sure que vous vous souvenez de ce poème étudié à l’école :
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vêprée,
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.
Las ! Voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place,
Las, las ! Ses beautés laissé choir !
Ô vraiment marâtre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse
Comme à cette fleur, la vieillesse
Fera ternir votre beauté.
Sybilline
Savez-vous que, comme moi, sur Wikipédia vous trouverez plein d'autres choses sur Ronsard ?
Commentaires
Cassandre, Marie , Hélène, que de jolis prénoms féminins au même titre que Ghislaine, Françoise , Martine, Julia , Sharon , Scarlett, Charlotte , Isabelle , Nadine , Lou, Rita, Nicole , Christine , Elisabeth, Pénélope, Annie, Kate, Daisy, Constance , Clémence, Discrète ,Eléna, Marguerite, Hortense , Catherine, Colombe, Sophie, Sylvie, Carla , Cécilia, Rachida, Rama, Roselyne, Valérie , Nathalie, Ségolène, Cécile....auxquelles je présente mes voeux!
La rose fait de suite penser à la reine des pépinières, la belle métaphore de l'épine, mais à quoi songe le poète? A compter ses pieds en vers et contre tous?
La vallée du Loir invite aux flâneries paresseuses, à visiter les grottes de Trôo et ses habitations troglodytiques.