Le nom des gens
Je trouve cette fin d’année très riche pour le cinéma français, de bons petits films se glissent hors des circuits tapageurs, espérons qu’ils seront reconnus plus tard par la profession.
Michel Leclerc propose une comédie très originale (déjà en compétition à Cannes en 2010) à partir de la généalogie (Le nom des gens) il raconte, avec beaucoup de malice, la déroute de la gauche française lors de cette dernière décennie, avec les élections successives de J. Chirac et N. Sarkozy.
Bahia Benmahmoud, militante des plus convaincues, pousse son engagement politique à l’extrême, jusqu’à séduire pour les convertir ses adversaires, les fachos de droite.
Dieu sait s’ils sont nombreux !
Dans cette lutte des classes non violente, elle rencontre Arthur Martin au nom de famille évocateur, qu’elle tente aussi d’amadouer, mais il n’est en rien le facho espéré…
L’humour drôle, décalé, laisse filtrer bon nombre de messages subliminaux et rappels historiques, de l’Occupation et la Shoah à la guerre d’Algérie, de la défaite de la gauche de 2002 à notre politique actuelle d’intégration, port du voile compris.
Narrant de petites histoires familiales dans un style particulièrement feutré, ce cinéaste distille, avec une originale intelligence, une ambiance nostalgique et mélancolique, le retrait de Lionel Jospin de la vie politique, entre autres.
Ce dernier joue d’ailleurs son propre rôle pour émouvoir certains de ses anciens fans avec cette phrase culte :
« Un jospiniste aujourd’hui, c’est aussi rare qu’un canard mandarin sur l’île de Ré ».
Pour les autres, le « hibou ébahi » ne reste pas plus de deux minutes à l’écran, je les rassure.
Sara Forestier superbe extravertie Bahia et Jacques Gamblin, lunaire Arthur, envahissent l’écran de leur très belle présence dans une mise en scène particulièrement habile.
Me suis régalé d’un très fin moment, ne manquez pas au moins le passage sur petit écran.
La bande annonce est là !
OldDream
Commentaires
Je te trouve un peu prétentieux d'occuper à toi tout seul l'espace de la rubrique cinéma du blog.
Pas besoin de tes commentaires, les médias et le web s'en chargent tout aussi bien pour ne pas dire bien mieux.
De toutes façons , nous n'avons pas les même goûts, je n'aime que le porno et la science fiction.
Tu portes bien ton pseudo.
Meilleurs voeux quand même...