VEF Blog

Titre du blog : Arts scéniques et vieilles dentelles
Auteur : Artscenik
Date de création : 03-10-2010
 
posté le 18-12-2010 à 21:46:25

Bobby McFerrin , le virtuose.

Bobby McFerrin , le virtuose.




Chanteur de jazz américain, né à New york City, le 11 mars 1950, qui se sert de sa voix comme on le fait d'un instrument, voire de plusieurs instruments, possède ce qu'on pourrait appeler une ubiquité vocale.

Avec un organe inimitable dont la tessiture peut allègrement en remontrer à beaucoup d’instruments, Bobby McFerrin est devenu un fin acrobate de l’improvisation. Réinventeur d’un scat aux lointaines résonances africaines, il fait ployer sa voix au gré d’une imagination stupéfiante, incarnée idéalement dans le titre de l’un de ses premiers CD "Spontaneous Inventions".

Bobby McFerrin, artiste hétéroclite, passe sans peine de Bach à John Coltrane ou de Mozart à Charlie Parker. Bref, il illustre à merveille la transversalité. Si Bobby McFerrin ne chantait pas la voix principale, il n'aurait nul besoin de s'entourer de musiciens, puisqu'il ouvre pratiquement chaque morceau en reproduisant progressivement tous les instruments qui le composent.

Ce ne sera pas une découverte pour beaucoup certes, mais un plaisir de réécoute surement.












[ImbIr-OstrIY]
 
source
 

Commentaires

OldDream le 21-12-2010 à 08:59:52
Génial, mais je retiens ton mot transversalité. Les années 60-70 témoignent de nombreuses adaptations d'oeuvres classiques en grandioses tubes de la musique pop.A la mort de Coltrane, en 1967, Procol Harum nous gratifie de son cultissime 'A whiter shade of pale"(pelle en fonétic pour les slowers de l'époque...) inspiré d'un prélude de Bach.Rajoutez le "Rain and tears" d'Aphrodite's child des Vangelis-Roussos, la musique d'Orange mécanique, le groupe de rock progressif Ekseption. J'en passe et des meilleurs....
Jakin le 19-12-2010 à 06:08:12
Compliments pour la photo du jour et bonne continuation.....

Jakin, smiley_id210602