VEF Blog

Titre du blog : Arts scéniques et vieilles dentelles
Auteur : Artscenik
Date de création : 03-10-2010
 
posté le 07-12-2010 à 21:35:17

Pieds nus sur les limaces

Pieds nus sur les limaces

 

 

pieds nus

 
Fabienne Berthaud adapte
et réalise son propre roman.
 

A la mort de leur mère, Clara l’aînée se voit contrainte de venir s’occuper de sa sœur cadette Lily, une sauvage asociale recluse dans la maison familiale à la campagne. Clara quitte sa vie tranquille et bien rangée auprès de son mari avocat parisien.
Lily est un peu zinzin, ado attardée, nous ne dirons pas qu’elle est folle, pas l’objet de ce film. Lily est une créatrice entre le pop-art et l’art brut dans sa cabane au fond du jardin, taxidermiste amateur très proche de la nature, sauvageonne sans principes, décoratrice de foret et de la tombe de sa mère. Son animal de compagnie et confident est un dindon dont elle vernit les griffes de rouge.
Certes un peu agitée du bocal mais ô combien libérée dans son corps pour le plus grand plaisir des ados du voisinage dans leur formation en alternance. Lily est libre !
La cinéaste s’attarde sur les beaux et profonds rapports entre ces deux sœurs aux vies pourtant si éloignées. Ce lien filial indestructible ne pourra que les rapprocher, l’effet Lily s’affirme tout au long du film sur un air de liberté.
Parfois, j’ai craint que le scénario ne capote dans le moche ou le grotesque, mais non, ces deux superbes actrices Ludivine Sagnier en Lily et Diane Kruger en Clara maintiennent le cap même si la fin déjante un peu.
Le rire reste tendre, ému parfois, dans un cadre bucolique empreint de poésie aux belles images.
J’ai aimé ce film, au titre amusant et évocateur, écrit par une femme, joué par deux femmes.
Je dois avouer que j’ai toujours eu un faible pour les « cinglées », question d’amour propre sans doute.

 

OldDream

 

 

Pour aller sur le site officiel.