Klimt
Cofondateur de la Sécession viennoise au début du XXe siècle, Gustave Klimt en devient l’artiste majeur. Son immense talent fait de lui le « Prince des Peintres » pour la société viennoise.
Son œuvre maîtresse, la grande Frise Beethoven qu’il crée pour le Pavillon de la Sécession à Vienne, marque le début de son « style d’or », style avec lequel l’Art Nouveau viennois atteint son apogée.
Cet ouvrage s’attache aux différents aspects de la vie et de l’œuvre de l’artiste, par des chapitres consacrés, par exemple, à « Klimt et les femmes » – thème récurrent de sa peinture –, à « la Sécession viennoise », aux « Paysages », aux « Portraits » ou aux « Allégories »…
La Frise Stoclet, photographiée spécialement pour ce livre, fait l’objet d’une étude approfondie qui vient enrichir et confirmer la lecture de l’œuvre peint de Gustav Klimt.
Son rôle de décorateur de théâtre, de palais et de château n’est pas oublié ; on trouve ses réalisations parmi les deux cent cinquante-trois fresques, peintures, dessins préparatoires, aquarelles magnifiquement reproduits dans l’ouvrage, souvent en gros plan ; ces détails donnent un relief nouveau à l’œuvre de celui qu’on pensait pourtant parfaitement connaître.
C’est une équipe de spécialistes reconnus qui ont conçu et écrit ce livre exceptionnel, qui fait le point sur les dernières recherches consacrées à la carrière et à l’œuvre de cet artiste unique, mondialement reconnu.
Le catalogue raisonné parfait la connaissance du peintre et cet ouvrage devient la référence sur Klimt. Cette monographie de très grand format, superbement illustrée, rend hommage à cet immense peintre, grande figure de l’Art Nouveau, qui a aujourd’hui son port d’attache à Vienne, au musée du Belvédère.
Magnifique livre à ne pas louper pour les amoureux de la peinture de Klimt. 218,50 euros
Commentaires
Les femmes aiment beaucoup ce ciseleur et ses tableaux cousus d'or.Il leur rend bien, j'avais vu l'expo de ses dessins érotiques au musée Maillol y a quelques années.
à ne pas manquer pour les amateurs des viennois et de klimt en particulier.
Exposition à la fondation Beyeler à Bâle en suisse
ci-joint le lien
http://www.fondationbeyeler.ch/