Histoire de la faïencerie
Grand Vase Antique Bleu Prétoria
L'ORIGINE
La Faïencerie de Gien a été fondée en 1821 par l’anglais Thomas HALL qui voulait introduire en france la fabrication de la faïence fine anglaise.
La production a d’abord commencé par de la vaisselle utilitaire puis elle s’est orientée vers la fabrication de services de table, de pièces décoratives et de services aux armes des grandes familles.
La Faïencerie travaille sans cesse à l’amélioration de la qualité et au développement artistique. Cette philosophie lui a permis de réaliser des pièces exceptionnelles aux différentes expositions universelles de 1855 à 1900.
Au XXe siècle, malgré les guerres et les crises, la modernisation et la création se poursuivent.
AUJOURD'HUI
Aujourd’hui la Faïencerie de Gien est tout à la fois la première entreprise de faïence de qualité en france et une entreprise performante sur le marché national et international. Ses productions, à très forte personnalité se démarquent des autres céramiques par la richesse, la finesse et la variété de leurs formes et de leurs décors. Louis GRANDCHAMP dirige la Faïencerie de Gien depuis janvier 2002.
Ouverte au public tout au long de l'année, la faïencerie possède également un musée.
Françoise
Personnellement, je possède une collection de faïence de Gien, non seulement par gout personnel, mais aussi par traditions familiales.
Quelques exemplaires de ma collection.
Commentaires
Cherche complice pour distraire l'oie le temps de faucher la collection.Butin partagé.