posté le 20-10-2010 à 21:55:02
Le Périple de Baldassare
Le Périple de Baldassare
Le Périple de Baldassare - Hamin Maalouf - Ed Grasset & Pasquelle - 2000
Paru également en Livre de Poche
En l’an 1866. Baldassare, un « commerçant en livres et en curiosités » descendant d'une importante famille génoise installée en Orient depuis des générations, traverse la Méditerranée paralysée par une peur démoniaque. Les villes sont à feu et à sang, les esprits s’échauffent, la folie a pris le pas sur la raison, une véritable perdition menace tout le pays. Pourquoi ? Car le chiffre de la Bête contenu dans l’année nouvelle annonce une apocalypse ! C’est la porte ouverte à des rumeurs délirantes, à des superstitions incroyables qui finissent par semer un vent de panique dans toute la population. Baldassare se met en quête de retrouver ce fameux livre, Le Centième Nom, qu’il avait vendu à un riche émissaire français. Ce livre légendaire est censé receler le nom caché du créateur. Par simple invocation, n'importe quel danger serait écarté, et paix et sérénité seraient ramenées dans tous ces esprits désemparés, où la mesure n’est plus qu’une valeur lointaine enfouie sous la tourmente du désespoir et du fatalisme. C’est aussi pour lui le moment de couper les ponts avec sa vie monotone et de se prouver qu’il y a sûrement encore une bonne raison de continuer sa propre existence dans un dessein louable.
À travers son journal intime, Baldassare Embriaco nous fait vivre un conte dans lequel l’histoire se mêle à la fiction dans une parfaite symbiose. Son périple durera un an. Un an d’aventures étranges riches en désillusion, en mesquinerie, en tromperie mais aussi riches pour un esprit curieux qui a tant besoin de découvrir les gens, les contrées lointaines. Ce voyage initiatique le confrontera à l’amour et à son destin.
Né au Liban en 1949, Amin Maalouf vit en france depuis 1976. Romancier, essayiste et historien reconnu, il a également été journaliste. Il a ainsi parcouru une soixantaine de pays et couvert de nombreux évènements, de la guerre du Vietnam à la révolution iranienne ; il fut rédacteur en chef de Jeune Afrique.
Depuis le Goncourt obtenu en 1993 pour
Le Rocher de Tanios, Amin Maalouf est un écrivain qui compte. Au coeur de son oeuvre romanesque à dimension politique, la question identitaire se pose sans cesse. D’
Origines aux
Identités meurtrières, l’expatrié interroge la construction du Moi.
Le Périple de Baldassare a obtenu le Prix Jacques Audiberti - Antibes 2000.
Françoise