VEF Blog

Titre du blog : Arts scéniques et vieilles dentelles
Auteur : Artscenik
Date de création : 03-10-2010
 
posté le 15-10-2010 à 21:09:40

« Beijing coma » : à la mémoire des oubliés de Tiananmen de Ma Jian

Beijing coma :

à la mémoire des oubliés de Tiananmen de Ma Jian
 

 

Ma Jian


La parution de la traduction française de l'ouvrage de l'écrivain chinois Ma Jian, Beijing Coma, constitue un véritable événement, un livre important sur la tragédie de la place Tiananmen, en 1989 à Pékin.

Le héros, Dai Wei, blessé par un coup de revolver à la tête infligé par un policier en civil lors de l'écrasement par l'armée de la révolte du « Printemps de Pékin », va vivre dix ans dans un coma qui lui permet seulement d'entendre son entourage.
Pour tenter d'en sortir, il se raccroche à ses souvenirs et aux souffrances de ses parents.

 

L'auteur évoque alors certains des épisodes tragiques de l'histoire du Maoïsme.

 

Le deuxième thème concerne la vie quotidienne du blessé. La police le surveille pour l'arrêter s'il reprenait ses esprits, les voisins espionnent sa mère qui a les plus grandes difficultés à survivre et à payer les traitements médicaux, quand les hôpitaux ou la médecine traditionnelle acceptent de soigner une victime de la Place. Cet aspect du roman permet une construction assez complexe qui souvent arrive à soutenir l'intérêt dans une histoire dont on connaît dès le début le dénouement tragique…

 

Le troisième thème du livre concerne l'enchaînement d'événements qui conduisirent à l'écrasement par l'armée le 4 juin 1989 de la révolte estudiantine et à de nombreux morts.
Ma Jian collectionne ainsi, avec également l'évocation de son livre interdit sur le Tibet, la liste presque complète des « off limits » pour les autorités chinoises.

 

[-ImbIr-OstrIY-]